4° festival des sports traditionnels à Mèze

Par |2017-10-17T09:59:29+00:00juin, 2011|Sorties & Évènements|

4° Festival des Sports Traditionnels, organisé par la ville de Mèze.

 

Comme l’a dit si bien M. Christian BOURTIN, Président de la Région Languedoc-Roussillon, la Région est « fière de la diversité et de la richesse de ses territoires, c’est pour cela qu’elle a pris l’initiative d’encourager la promotion des cultures occitanes et catalanes dans le cadre de Total Festum. […..] Autant de manifestations placées sous le signe de la « convivéncia » et de la fête populaire. Des manifestations gratuites, afin que chacun puisse être de la fête. [….] Avec Total Festum, la Région s’engage pour que chacun des habitants du Languedoc-Roussillon se reconnaisse dans ces langues et ces cultures qui font partie de notre patrimoine. Elle permet à tous de se nourrir de cet héritage ouvert sur l’avenir et sur le monde. »

Et en ce 18 juin, l’avenir était représenté par l’ École de Raseteurs Baillargues Agglomération, accompagnée par le bétail de la manade Vitou de Castries, en ce qui concernait les traditions camarguaises.

Des plus petits aux plus grands, en tout une vingtaine de nos jeunes ont répondu présents pour animer les 2 démonstrations programmées.

Au micro, Cyril Daniel a su expliquer simplement mais efficacement ce qu’est la course camarguaise, son art, sa technique et ses dangers également.

Nicolas Triol, le Président de l’École, a fait la promotion de son « bébé » en mettant en avant les valeurs importantes de l’ École qui sont l’art du beau raset associé à l’efficacité technique, ainsi que le respect de tous et le comportement exemplaire. Il a également expliqué que si ce projet avait vu le jour, c’était grâce à M. J-Luc Meissonnier, actuel maire de Baillargues et ancien raseteur lui aussi.

Du côté de la piste, un petit soucis pour les chevilles de nos jeunes car la piste était en fait constituée d’ une épaisseur de gravier fin. Mais qu’à cela ne tienne, ils ont su s’adapter et laisser éclater devant une foule de curieux leurs talents. Et ils avaient fort à faire étant donné que le raseteur local, Jean-Baptiste Granier était avec eux en piste. Cela n’a pu que les motiver encore plus et de ce fait, nous avons pu assister à un ballet droitier-gaucher au sein duquel les vaches et taureaux de la manade Vitou donnaient le la.

Les applaudissements de la foule ont été leur plus belle des récompenses en ce jour.

L’ École de Raseteurs Baillargues Agglomération tient vivement à remercier M. Ferdinand Jaoul pour son invitation à prendre part à cette journée, la Région Languedoc-Roussillon pour organiser des journée comme celle-ci grâce auxquelles nous verrons nos traditions perdurer, le CROS pour l’organisation, les parents et élèves qui ont répondu présents, ainsi que les membres du bureau qui ont fait le déplacement.